La brosse à dents c’est :
SOUPLE/EXTRA SOUPLE/ULTRA SOFT
avec une petite tête

Explications :
1- Plus un poil est souple, plus il est fin et peut donc s’infiltrer dans les sillons de vos dents.
2- Il faut prendre soin des structures molles que sont… VOS GENCIVES ! Sinon, vous vous exposez à des problèmes ! Et une brosse à dents souple, ça nettoie très bien vos dents, SANS abimer vos gencives !
3- Une petite tête de brosse à dents, ça permet de se faufiler partout en bouche pour nettoyer des zones mêêêêême au fond !

Mais … : Vous avez l’impression que les poils souples ne nettoient rien ? Vous avez habitué trop longtemps votre gencive à être agressée. Repasser à des poils plus souples peut demander un temps d’adaptation.

Première étape du choix :
Votre dentifrice doit contenir du FLUOR

Deuxième étape du choix :
Votre dentifrice doit être adapté à votre âge (pour avoir justement la bonne dose de fluor !)

Troisième étape du choix en fonction de vos problématiques :
- Risque carieux élevé : augmenter la dose de fluor
- Sensibilités dentaires : utiliser dentifrices contentant des principes actifs : Nitrate de Potassium, Sels de Trontium, Verres Bioactifs, Arginine)

Attention ! EVITER : les dentifrices portant la mention « blancheur ». Ils agissent par un effet mécanique d’abrasion. Ça agresse vos gencives, qui deviennent rouges, et donc par un effet OPTIQUE TEMPORAIRE, vos dents paraissent plus blanches.

C’est une question de goût !

Il existe différent type de fil dentaire :
- Pré-tendu ou en bobine : le pré-tendu peut faciliter au démarrage l’utilisation dans certaines zones, mais la bobine est plus écologique et plus rentable.
- Ciré ou non ciré : le fil dentaire non ciré est légèrement plus fin mais peut avoir tendance à s’effilocher davantage
- Fluoré, à la Chlorhexidine etc… : ça peut être intéressant que le fil dentaire soit fluoré car cela permet de renforcer la zone du point de contact, sujette aux caries interdentaires.

Petit conseil : au début ou quand vous ressentez une baisse de motivation à l’utilisation, utilisez un fil dentaire de couleur noire pour réaliser ce que vous enlevez entre vos dents après un brossage…

Le mieux : c’est de voir avec votre chirurgien-dentiste.

Il est indispensable d’avoir une bonne taille de brossette inter-dentaire ! Il faut passer dans l’espace interdentaire SANS FORCER mais SANS FLOTTER non plus… !

Et il se peut que vous ayez besoin de différentes tailles en fonction des zones … alors on consulte, et on demande conseil à son chirurgien-dentiste qui saura vous aiguiller !

Attention !
Un bain de bouche est un complément au brossage dentaire.
Il ne remplace pas le nettoyage interdentaire.
Un bain de bouche ne se rince pas à l’eau afin que les principes actifs puissent continuer d’agir après usage.

Il existe plusieurs catégories de bain de bouche :

Bain de bouche avec Chlorhexidine (antiseptique bactéricide) : souvent prescrit par votre dentiste en cas de pathologie existante ou de nécessité dans un traitement. Ce bain de bouche est à utiliser ponctuellement et il est important de suivre les instructions données par votre dentiste car une utilisation prolongée peut altérer votre flore bactérienne buccale.

Bain de bouche fluoré à usage quotidien : de préférence sans alcool, ces bains de bouche peuvent s’utiliser en complément, après brossage et nettoyage interdentaire. Ils peuvent parfois provoquer des dérèglements de la flore buccale s’ils sont utilisés trop fréquemment.

Bain de bouche à base d’eau et de bicarbonate de sodium (ou bain de bouche à l’eau de mer !) : leur intérêt est de basifier le pH de la bouche pour lutter contre l’acidité responsable de beaucoup de problèmes dentaires.

Selon les études : l’efficacité de la brosse à dents électrique est légèrement meilleure que celle de la brosse à dents manuelle.
MAIS, le plus important, c’est la technique de brossage.
Prendre son temps
Séparer le nettoyage du haut et du bas
N’oublier aucune face des dents
Avec douceur…

Autant de choses qui font qu’un brossage est efficace est réussi.

Non.

Utilisée correctement, une brosse à dents électrique est aussi sécuritaire qu’une brosse à dents manuelle.
N’hésitez pas à revoir avec votre chirurgien-dentiste le mouvement à effectuer avec une brosse à dents électrique qui est différent d’avec une brosse à dents manuelle et qu’il vous conseille quant à la tête de brosse à dents à utiliser selon vos gencives.

Non
Les brossettes interdentaires (ou le fil dentaire) n’écartent pas les dents !

Cependant :
- Si votre gencive est inflammatoire, elle est gonflée. Une fois bien nettoyée, elle va dégonfler et l’espace entre vos dents vous paraitra plus grand, mais il s’agira juste de la gencive saine qui aura retrouvé sa place normale.
- Mais, si vous utilisez mal une brossette interdentaire (mauvais choix ou mauvaise utilisation), elle peut traumatiser votre gencive, qui aura tendance à diminuer un peu. Le passage des brossettes doit se faire sans forcer.

Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste pour le choix et l’utilisation des brossettes.

Tous les 2/3 mois
Ou
Immédiatement après avoir été malade

Beaucoup d’entre vous attendent que la brosse à dents paraisse usée, avec les poils pliés… Mais ATTENTION, une brosse à dents trop usée avec les poils pliés : c’est le signe que vous appuyez beaucoup trop fort !

Explications : Premièrement, lors d’un certain temps d’utilisation, la brosse à dents est moins efficace (un peu comme un couteau émoussé qu’il faut ré-aiguisez !). Deuxième raison : des bactéries prolifèrent sur les poils de votre brosse à dents, et comme les draps de vos lits : il faut les changer !

D’ailleurs : pour l’entretien de votre brosse à dents : Rincez la bien à l’eau courante en fin de brossage et laissez-la sécher en POSITION VERTICALE. Évitez les capuchons qui vont favoriser un milieu humide et donc une prolifération rapide des bactéries !!

TOUS LES ANS

Oui, vous avez bien lu. On n’attend pas d’avoir mal, ni de trouver que « quelque chose a changé », et pour finir, on n’y va pas de manière irrégulière.

Chaque année, le dentiste
- nettoie professionnellement vos dents en cabinet, avec les outils adaptés,
- vérifie que AUCUNE carie ne démarre en bouche,
- vérifie l’état de vos gencives et de l’os qui tient vos dents
- détecte la présence de lésions pré-cancéreuses
- contrôle votre brossage et vous prévient en cas d’anomalies dans celui-ci
- contrôle vos habitudes alimentaires et vous prévient en cas de répercussions en bouche.

BREF : autant de raisons d’y aller chaque année. Nous espérons qu’en lisant ces quelques lignes, vous êtes en train de prendre rendez-vous chez votre dentiste.

De préférence, non.

Le but étant de garder un maximum de temps le fluor contenu dans votre dentifrice au contact de vos dents. Le fluor est une molécule maximisant le potentiel de votre émail face aux attaques acides journalières.

Si vous souhaitez vous rincer la bouche à l’eau, l’idéal est de terminer par un bain de bouche fluoré après ! Une bouche fraîche, propre et protégée.

Il peut arriver que votre gencive descende et que la racine de votre dent commence à être visible … Il y a énormément de raisons qui peuvent expliquer cela, mais parmi les principales causes on retrouve :

- Un brossage trop agressif et/ou horizontal
- L’utilisation de poils de brosse à dents trop durs
- La présence d’un piercing (langue ou lèvre)

QUE FAIRE ?
1 – Arrêter la cause (revoir le brossage, revoir les outils de brossage, retirer piercing, …)
2 – Consulter votre chirurgien-dentiste pour voir les solutions qui s’offrent à vous.

Les sensibilités dentaires peuvent être un vrai handicap dans la vie de tous les jours. Il existe un panel de solutions disponibles pour palier à ce problème

1 – Consulter son chirurgien-dentiste pour faire un bilan bucco-dentaire global. Il est primordial d’établir que la douleur ressentie est bien due à une hypersensibilité dentaire.

2 – SOIT A LA MAISON : Utiliser des dentifrices spéciaux pour les sensibilités dentaires (attention, vous devez vérifier dans les ingrédients qu’il y a un principe actif qui agit : Nitrate de Potassium, Sels de Strontium, Verres Bioactifs, Arginine)

Astuce : Brossez-vous les dents, puis utilisez le dentifrice comme une crème au niveau des zones douloureuse sans rincer !

3 – SOIT AU CABINET : Si cela ne suffit pas, le dentiste pourra mettre en place d’autres solutions au fauteuil.

Quand on saigne, c’est qu’il faut mieux brosser (pas plus fort) !

Explications : quand une gencive saigne, c’est qu’elle est inflammatoire ! En gros : face à trop de bactéries, le corps appelle les cellules de défense…à travers le sang ! Si vous avez un meilleur brossage, pas besoin d’appeler la cavalerie !

Que faire :
1 - n’oubliez pas non plus de nettoyer ENTRE les dents, sinon ça peut continuer de saigner !
2 – Programmer un rendez-vous chez son dentiste pour un nettoyage professionnel au fauteuil et repartir à zéro !